Machine CNC de découpe laser

 

MÉCANUMÉRIC, fabricant français de machines de découpe au laser utilisées pour de nombreuses applications industrielles. Les machines de découpe à commande numérique, avec leur logiciel facile à prendre en main, permettent la découpe, le marquage et la gravure de divers matériaux avec une précision des plus élevées. Le produit réalisé est en tout point semblable à son modèle numérique.
 

LASEC
Découpe laser (mode vectoriel) et gravure (raster) pour matériaux plastiques, bois, cuir...
MECALASE
Idéal pour la découpe laser d'acrylique, autres plastiques et aciers de faible épaisseur

La découpe laser avec MÉCANUMÉRIC 

 

La technologie laser, fonctionne par enlèvement de matière. Notre gamme de découpeurs laser CNC découpe des matériaux tels que le bois, les plastiques, le cuir ou encore le tissu et le verre. Le métal, tel que l’acier de faible épaisseur (jusqu’à 6 millimètres) et que l’acier doux (jusqu’à 3 millimètres), peut également être découpé. 


Fonctionnement et technologie 


Les machines de découpe laser sont constituées d’une table de travail et d’un portique mobile. L’outil de coupe est composé d’un laser CO2 positionné sur le portique. Un miroir renvoie la lumière vers la tête de focalisation. La vitesse de positionnement sur la pièce à usiner est aussi importante que la qualité et la précision de découpe ou de gravure. La puissance réglable générée par le faisceau laser découpe le métal tendre, le bois ou les matériaux plastiques sans brûler ni faire fondre la surface de la pièce devant être conservée. 


Les avantages de la découpe laser


Les premiers avantages de la technologie laser CNC sont son excellente qualité des finitions et sa précision. Aucun résidu sur la zone usinée ne persiste à la fin du processus de coupe, de marquage ou de gravure. Les bords de découpe sont parfaits.


Les découpeuses laser CNC sont adaptées à chaque besoin industriel. Elles offrent de nombreux avantages tels que la facilité et la sécurité d’utilisation ainsi que l’automatisation des processus. Avec l’automatisation des processus, le temps d'immobilisation est limité ce qui augmente la productivité.

 

La forte répétabilité et la vitesse de travail sont excellentes. L’utilisation de ce type de découpeuse peut être la solution idéale lorsque la fabrication de pièces en grande série doit être réalisée. Elles sont polyvalentes tant par les matériaux pouvant être usinés que par les formes qu’il est possible de réaliser. Avec 3 axes de rotation, des formes même complexes sont simples à réaliser.

 

Les machines de découpe laser CNC s’insèrent aisément dans des systèmes de production totalement automatisés. La découpe laser peut en effet être une des étapes de la fabrication d’un produit fini. Également, en raison de la faible épaisseur du faisceau, ce processus produit très peu de chutes ou déchets. 


Les équipements de découpe laser de MÉCANUMÉRIC

 

MÉCANUMÉRIC propose deux équipements de découpe laser CNC.

 

  • MECALASE

Ce type de machine de découpe laser est idéale pour la coupe d'acrylique, d'autres plastiques et d'aciers de faible épaisseur. Elle découpe et grave également le bois et les dérivés. Elle est performante et la durée entre les recharges de gaz est particulièrement longue. Cela réduit les coûts d'exploitation. MECALASE est un outil adapté, par exemple, aux besoins du secteur de la PLV, SIGN et communication ou de la marqueterie. 

 

  • LASEC

Cette machine CNC est capable d'effectuer des découpes en mode vectoriel et des gravures en mode trame. Elle est optimisée pour plusieurs matériaux. Ainsi, les plastiques, résines synthétiques, bois et les produits en bois, cuir, tissu, carton, pierre tendre ou encore le marbre peuvent être découpés. Le granit et le verre minéral peuvent également être gravés avec cet équipement. Dans l’industrie du cuir et du textile aussi bien que pour le marquage funéraire, la découpe laser est une technologie offrant des résultats d’une grande précision.

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

Le temps des machines-outils dotées de tubes cathodiques monochromes ou des petits afficheurs LCD assortis d’un clavier et d’actionneurs physiques est révolu.