Des lieux de formation et de production partagés s’ouvrent partout en France dans le cadre d’un programme lancé par l’ANCT « Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ». Ces lieux sont appelés « Manufactures de proximité », « tiers-lieux de production », « fablab », « fabriques de territoire » ou encore « ateliers partagés ».
Grâce au soutien de l'État, des lauréats de projets innovants, s’inscrivant dans des objectifs de transition écologique et numérique ainsi que du développement de la cohésion sociale dans des zones clé du territoire, offre à un public varié des solutions partagées. MECANUMERIC au cœur des projets innovants accompagne les lauréats de ces lieux de liens et de transmission au travers de machines à commande numérique et de formations personnalisées.
Tiers lieux de production : des manufactures de proximité, des fablabs, des fabriques de territoire, des ateliers partagés
Ces nouveaux lieux de production et de recherche que sont les tiers-lieux sont portés par la volonté de créer de la cohésion sociale sur les territoires, de relocaliser la production au plus proche du consommateur, de promouvoir les savoir-faire et de faciliter la transmission des compétences.
Qu’est-ce qu’une Manufacture de proximité ?
Les tiers-lieux regroupent différentes formes de structures telles que les « Manufactures de proximité », « fablab », « fabriques de territoire » ou encore les « ateliers partagés ». Les Manufactures de proximité ont pour vocation la production au sein d’espaces de travail partagés.
Ces espaces partagés dotés d’ateliers équipés de machines et d’outils numériques performants permettent de mutualiser des compétences, des savoirs tout autant que des installations avec divers types de machines. Les engagements des parties prenantes sont nombreux dont un engagement en faveur de la transition écologique et numérique, du développement des circuits courts, du renforcement économique des zones où l’activité est peu présente, de la préservation et de la reconstruction de filières actuellement en perte de vitesse.
Les acteurs locaux tels que les artisans, les TPE « très petite entreprise » et les entrepreneurs peuvent, au sein de ces nouveaux lieux, bénéficier de services d’accompagnement et de formations. Ils peuvent également utiliser ces « petites unités de fabrication » pour la production de leurs produits.
Quels sont les enjeux des Manufactures de proximité ?
La cohésion sociale est un enjeu majeur pour les Manufactures de proximité. Elles ont également un rôle importantdans la transition numérique et écologique. Ces tiers-lieux permettent en effet aux artisans, entrepreneurs et petites entreprises d’accéder à des formations et à des machines à commande numérique facilitant et augmentant leur production.
L’écologie est un enjeu également notable pour les Manufactures de proximité dans le sens où un objectif de développement de circuits-courts, d’écoconception et de recyclage est fortement inscrit tout comme la mutualisation des savoir-faire et des machines utiles au plus grand nombre.
La fabrication artisanale, la formation et la création de business local sont aussi grandement favorisées.
Quelques chiffres clés
Les Manufactures de proximité viennent en renfort des 300 Fabriques de territoire présentent en France à fin 2021. Lors d’une première vague, ce sont 20 Manufactures de proximité qui ont été labellisées en décembre 2021. Puis 19 nouveaux lieux créant des liens lors de la vague 2 en mars 2022 et enfin 61 projets ont été labellisés au cours de la 3ème et dernière vague en juillet 2022.
17 filières sont représentées telles que l’écoconstruction, le réemploi, le bois, le métal, les métiers d’art, la transition écologique, les mobilités durables ou encore l’aéronautique, les industries culturelles, la parfumerie …
Où sont installés les tiers-lieux de production ?
En France, à ce jour, trois zones principales voient les Manufactures de proximité arriver sur leur territoire. Il s’agit en premier lieu des zones rurales, puis des petites et moyennes villes et enfin dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ainsi disséminés, ils participent à l’aménagement du territoire et au maintien des filières fragiles.
Quel soutien de l’État ?
L'État français soutient ces projets novateurs en leur offrant un programme d’ingénierie avec une phase d’incubation. Cette première phase permet aux porteurs de projets d’envisager sa viabilité. Une seconde phase consiste en un accompagnement sur 24 mois et en un financement moyen actuel de 250.000 euros.
Ce financement a pour objectif de consolider leur modèle économique et acheter du matériel nécessaire à la communauté professionnelle.
Des machines et des outils numériques partagés pour un public varié
Les porteurs de projets ouvrant des tiers-lieux de fabrication visent un public et des filières variées. Les utilisateurs de ces nouveaux lieux générateurs de lien et de transmission de savoirs et de compétences sont tout autant des TPE, des auto entrepreneurs, des artisans et aussi des start up.
Dans la droite lignée des Fablab, les Manufactures de proximité, les Ateliers partagés et les Fabriques de territoires mettent à leur disposition des machines numériques leur offrant la possibilité de fabriquer un prototype, la maquette d’un futur projet, des pièces unitaires et également des petites séries de pièces.
L’accès à des machines-outils numériques partagées est une aide précieuse lors de la création d’une entreprise ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour les acquérir en propre. L’idée d’un partage de savoir-faire et de compétences tout comme la possibilité de développer un business local sont très fortes.
Les filières travaillant le bois, le plastique, les textiles, le métal, les cuirs et tissus peuvent avoir recours à l’utilisation de plusieurs machines numériques pour la fabrication de leurs produits. La présence, en temps partagé dans les tiers-lieux, des machines numériques permettant l’usinage telles que des fraiseuses, des tours ou des machines de découpe jet d’eau augmente le potentiel de production tout en gardant un savoir-faire artisanal.
Les machines-outils et les services MECANUMERIC pour les manufactures de proximité
MECANUMERIC est une entreprise à taille humaine à l’écoute des besoins des nouveaux lieux de recherche, de formation et de fabrication tels que les Manufactures de proximité.
Proposant des services personnalisés et des machines à commande numérique, les solutions apportées sont adaptées au lancement de nouveaux produits, à la réalisation de maquettes et de prototypage, au travail du bois, du cuir, des textiles et du plastique pour de nombreuses filières (plasturgie, PLV-communication, luxe et artisanat…)
Des machines à commande numériques
Ainsi et par exemple, le mini-tour à commande numérique Charly4T permet le tournage de matériaux comme le bois, l'aluminium, le laiton ou encore les thermoplastiques. Les fraiseuses CharlyRobot CNC 3 axes et 4 axes offrent des résultats d’une grande précision pour l’usinage de divers matériaux dont les métaux. Les machines de découpe jet d’eau de la gamme LABJET offrent une simplicité et une sécurité d’utilisation pour l’opérateur pour la découpe de matériaux tendres ou durs avec ajout d’abrasifs.
Des services personnalisés
Afin d’être présent au plus près des besoins de chaque artisan, TPE, start’up, entrepreneur produisant dans des tiers-lieux, MECANUMERIC offre des services de formation personnalisés. Pour ce faire, elle fait régulièrement évoluer de techniciens de production vers des postes de formateurs pour apporter leur parfaite connaissance des machines et des logiciels informatiques aux utilisateurs des tiers-lieux.
Les formations Qualiopi peuvent être dispensées sur site ou dans les locaux de MECANUMERIC à MARSSAC-SUR-TARN (81). Les techniciens forment les participants à l’utilisation des différents logiciels et permettent une prise en main immédiate des machines.
Sources, pour en savoir plus…