Transports Terrestres

Le champ d’applications que couvre le domaine du transport terrestre est aussi diversifié que les solutions technologiques offertes par MÉCANUMÉRIC. Fabricant d’équipements industriels, nous avons développé des solutions répondant aux nombreux besoins et exigences de ce secteur.  
 

Equipementiers et sous-traitants le savent bien : l’univers du  transport ferroviaire ou routier est un domaine exigeant où les niveaux d’interventions sont nombreux et les maillons de la chaîne, serrés. Depuis 25 ans, avec une connaissance aiguisée des besoins du secteur, MÉCANUMÉRIC propose et renouvelle des gammes d’équipements industriels multi-technologies pour offrir les meilleures solutions en termes de fiabilité et de longévité. Une même qualité de réalisation, de la production de petites pièces d’aménagement à l’usinage de longs éléments de structure est toujours respectée.
 

Pièces pour motos de compétition

Pièces pour motos de compétition

Réalisation de pièces pour applications ferroviaires

Réalisation de pièces pour applications ferroviaires

Pédalier

Pédalier

Eléments d'airbags

Eléments d'airbags

Pièces pour autobus

Pièces pour autobus

Pièces pour tramways

Pièces pour tramways

Pièces pour métros

Pièces pour métros

Pièces pour camions

Pièces pour camions

Pièces pour véhicules électriques

Pièces pour véhicules électriques

Des équipements industriels pour la fabrication de pièces pour les motos de compétition

Les pièces du moteur et du carénage des motos de compétition sont mises à rudes épreuves. La solidité et la durabilité des pièces de protection de capteur, des selles, des guidons bracelets, de sabots-moteur et des différentes pièces de carénage, par exemple, sont assurées par une fabrication rigoureuse et précise. Des équipements industriels tels que des fraiseuses CNC 3 axes, des machines CNC de découpe jet d’eau et des outils de thermoformage participent à la fabrication de ces éléments de motos de compétition.

 

 

Des outils industriels de fraisage CNC et de découpe jet pour la fabrication de pièces techniques des tramways, métros, trains et autobus

Le confort et la sécurité des passagers sont deux critères indissociables lors de la fabrication des pièces tels que les sièges et des éléments de la carrosserie dans le domaine ferroviaire et des moyens de transports publics. L’esthétique est également un critère important. La précision et la haute qualité des découpes jet d’eau tout comme du fraisage CNC ou du thermoformage sont de nature à satisfaire ces hautes exigences.

 

 

Des fraiseuses numériques pour la fabrication de pédaliers

Dans le domaine de l’automobile, la précision est requise pour toutes les fabrications. Les fraiseuses numériques permettent de découper et de fraiser en surfaces les éléments constituant les pédaliers des voitures. En effet, elles permettent un usinage aussi rapide que précis et répétable pour la fabrication d’un modèle type de pédale par exemple. Le gravage en surface limitant le dérapage du pied sur la pédale peut également être réalisé par un équipement industriel d’usinage CNC. 

 

 

La découpe jet CNC pour fabriquer des éléments d’airbags

Les airbags dans une automobile assurent la sécurité des passagers. Leur fonctionnement se doit d’être parfait et pour cela, la fabrication des éléments les constituant doit être aussi précise que productive. En effet, chaque pièce est produite en grande série et leur production doit être rapide sans pour autant rien ôter à leur qualité.  

 

 

Des fraiseuses CNC 3 axes pour la fabrication de pièces pour les camions

Les fraiseuses CNC 3 axes apportent de nombreuses solutions pour l’usinage d’un grand nombre de pièces composant tant la carrosserie que l’intérieur d’un camion. En effet, les pare-chocs, les rétroviseurs tout comme les éléments constituant la carrosserie des portières et de la cabine peuvent être fraisés avec un équipement industriel CNC. Les pièces d’aménagement intérieur tel que levier de vitesses, le tableau de bord et l’habillage des portières peuvent également être usinés grâce à la technologie d’usinage numérique.

 

 

Des équipements industriels pour la fabrication de pièces pour les voitures électriques

Fabricant de machines industrielles, MECANUMERIC proposes des fraiseuses CNC 3 axes par la fabrication de différents pièces telles que les poignées de porte en matériau plastique tout comme celle de pièces de carrosserie dans de nombreux matériaux métalliques. Le procédé de découpe jet d’eau permettra, par exemple, la fabrication des globes de phares là où le thermoformage participera à la création du prototypage de nombreuses pièces équipant les voitures électriques. 

 

Des équipements industriels multi-technologiques pour le secteur du transport terrestre

•    La gamme de fraiseuses CNC petits et moyens formats

 

Compactes, précises et souples d’utilisation, les fraiseuses Charly4U (format A4), Charly2U (format A2) ou DMC II (format A3) disposent d’une technologie éprouvée pour la production de pièces de formats réduits dans de nombreux matériaux, des composites plastiques aux métaux tendres.
Des machines particulièrement adaptées à la réalisation par les sous-traitants de l’industrie automobile ou ferroviaire de pièces d’aménagement telles que pédalier, butées, ferrures, platine, etc.
 
•    Les machines industrielles 3 axes, moyens et grands formats

 

Agiles et polyvalentes, les gammes Mecapro et Mecaplus allient puissance et robustesse de conception pour assurer des réalisations exigeantes en terme de rapidité et de précision dans l’exécution. Des caractéristiques qui sont adaptées à l’usinage de nombreux matériaux, de l’aluminium aux composites à hautes caractéristiques mécaniques, ainsi qu’aux plastiques de fortes épaisseurs, notamment pour la réalisation d’éléments techniques pour les applications ferroviaires : éléments de carrosserie, sièges, etc, pour trains, métro ou tramway.
 
•    Les centres d’usinage 5 axes

 

Dédiés à la fabrication de pièces complexes et hautement techniques les machines 5 axes Normaprofil séries M et T sont particulièrement adaptées à la production de pièces de grandes tailles pour de nombreuses applications dans le monde du transport terrestre.
Le modèle Normaprofil série M, optimisé pour l’usinage de nombreux matériaux, permet la production de pièces primaires telles que longerons, cadres, structures ou traverses pour l’équipement de trains, métro ou autobus.

 

Optimisé pour le traitement de grandes pièces de formes, le modèle Normaprofil série T est plus spécialement dédié aux thermoformeurs et aux modeleurs. Il permet l’usinage de londs éléments ou de pièces de formes complexes réalisées par thermoformage dans des matériaux aussi divers que les plastiques et composites, les résines synthétiques, l’aluminium, le laiton, le bois et ses dérivés ainsi que les mousses PU et PS.
 
•    Les outils industriels de découpe au jet d’eau pure

 

Aussi précises et rapides que les matériaux soient tendres ou durs, la gamme de machines Mecajet II et Quickjet II de découpe jet d’eau apporte polyvalence et productivité dans le cas de production intensive.
Plus compacte, Quickjet II est plus particulièrement dédiée aux réalisations de haute précision dans des matériaux souples, telles que la fabrication d’airbags pour l’industrie automobile, par exemple.

 

Mecajet II offre les mêmes caractéristiques de fiabilité et de précision, dans un format plus conséquent pour un usage plus intensif. Elle permet la découpe de matériaux souples (cuir, caoutchouc, plastiques,…) ou durs grâce à l’ajout d’abrasif (métal, verre, composites,…).