Transports Terrestres

Le champ d’applications que couvre le domaine du transport terrestre est aussi diversifié que les solutions technologiques offertes par MÉCANUMÉRIC pour répondre aux nombreux besoins et exigences de ce secteur.  

 

Equipementiers et sous-traitants le savent bien : l’univers du  transport ferroviaire ou routier est un domaine exigeant où les niveaux d’interventions sont nombreux et les maillons de la chaîne, sérrés. Depuis 25 ans, avec une connaissance aiguisée des besoins du secteur, MÉCANUMÉRIC propose et renouvelle des gammes d’équipements multi-technologies pour offrir les meilleures solutions en terme de fiabilité et de longévité, avec une même qualité de réalisation, de la production de petites pièces d’aménagement à l’usinage de longs éléments de structure.

Pièces pour motos de compétition

Pièces pour motos de compétition

Réalisation de pièces pour applications ferroviaires

Réalisation de pièces pour applications ferroviaires

Pédalier

Pédalier

Eléments d'airbags

Eléments d'airbags

Pièces pour autobus

Pièces pour autobus

Pièces pour tramways

Pièces pour tramways

Pièces pour métros

Pièces pour métros

Pièces pour véhicules électriques

Pièces pour véhicules électriques

La gamme de fraiseuses petits et moyens formats

Compactes, précises et souples d’utilisation, les fraiseuses Charly4U (format A4), Charly2U (format A2) ou DMC II (format A3) disposent d’une technologie éprouvée pour la production de pièces de formats réduits dans de nombreux matériaux, des composites plastiques aux métaux tendres.
Des machines particulièrement adaptées à la réalisation par les sous-traitants de l’industrie automobile ou ferroviaire de pièces d’aménagement telles que pédalier, butées, ferrures, platine, etc.

 

Les équipements 3 axes, moyens et grands formats

Agiles et polyvalentes, les gammes Mecapro et Mecaplus allient puissance et robustesse de conception pour assurer des réalisations exigeantes en terme de rapidité et de précision dans l’exécution. Des caractéristiques qui sont adaptées à l’usinage de nombreux matériaux, de l’aluminium aux composites à hautes caractéristiques mécaniques, ainsi qu’aux plastiques de fortes épaisseurs, notamment pour la réalisation d’éléments techniques pour les applications ferroviaires : éléments de carrosserie, sièges, etc, pour trains, métro ou tramway.

 

Les centres d’usinage 5 axes

Dédiés à la fabrication de pièces complexes et hautement techniques les machines 5 axes Normaprofil séries M et T sont particulièrement adaptées à la production de pièces de grandes tailles pour de nombreuses applications dans le monde du transport terrestre.
Le modèle Normaprofil série M, optimisé pour l’usinage de nombreux matériaux, permet la production de pièces primaires telles que longerons, cadres, structures ou traverses pour l’équipement de trains, métro ou autobus.
Optimisé pour le traitement de grandes pièces de formes, le modèle Normaprofil série T est plus spécialement dédié aux thermoformeurs et aux modeleurs. Il permet l’usinage de londs éléments ou de pièces de formes complexes réalisées par thermoformage dans des matériaux aussi divers que les plastiques et composites, les résines synthétiques, l’aluminium, le laiton, le bois et ses dérivés ainsi que les mousses PU et PS.

 

Les équipements de découpe au jet d’eau pure

Aussi précises et rapides que les matériaux soient tendres ou durs, la gamme de machines Mecajet II et Quickjet II de découpe jet d’eau apporte polyvalence et productivité dans le cas de production intensive.
Plus compacte, Quickjet II est plus particulièrement dédiée aux réalisations de haute précision dans des matériaux souples, telles que la fabrication d’airbags pour l’industrie automobile, par exemple.
Mecajet II offre les mêmes caractéristiques de fiabilité et de précision, dans un format plus conséquent pour un usage plus intensif. Elle permet la découpe de matériaux souples (cuir, caoutchouc, plastiques,…) ou durs grâce à l’ajout d’abrasif (métal, verre, composites,…).