Machine de découpe au couteau

 

MÉCANUMÉRIC fabrique et commercialise des machines CNC pour la découpe au couteau et également à jet d’eau ou laser pour tous types de matières souples et matériaux durs. La machine de découpe au couteau CNC MECACUT NL est un équipement conçu pour la coupe de matériaux légers ou souples. La vitesse d’exécution est très élevée pour un travail effectué d’une grande précision.
 

 

MECACUT NL
Découpe au couteau pour les matériaux souples ou légers

Une découpe de précision


La découpe au couteau n’a rien à envier aux technologies plus récentes que sont les découpes au jet d’eau, au plasma ou encore laser. En effet, cette méthode traditionnelle de coupe à couteau a évolué. Les nouvelles machines se sont dotées d’une commande numérique très performante offrant à l’opérateur de meilleures conditions de travail et des découpes d’une qualité irréprochable.

 

Ce système de découpe est adapté à un large éventail d’applications grâce aux différents outils qui peuvent être utilisés. En fonction de l’épaisseur du matériau et de son type (plus ou moins rigide) des couteaux fixes, rotatifs, oscillants sont utilisés pour obtenir un travail d’une grande qualité. La découpe produite est d’une grande finesse et est aussi bien adaptée au cuir qu’au tissu, au carton mais aussi aux mousses et au caoutchouc.

 

Les points forts de la découpe à couteau

 

La caractéristique principale de ce type de machine est son large choix de têtes de découpe. La tête de découpe peut être vibrante ou non vibrante. Elle peut être inclinable. Le disque est, lui, non vibrant. MECACUT NL dispose de roulettes de rainage diamètre 60 ou 90 mm et d’une tête de marquage.

 

Son encombrement est optimisé. Son format est compact pour une emprise au sol minimum. Les pompes sont intégrées au châssis pour limiter l’encombrement. Les plages sont étroites pour une meilleure accessibilité à la table de découpe. Ce système est conçu pour faciliter le chargement et déchargement des pièces à usiner.


Quels matériaux découper avec ce système de découpe ?

 

Une machine de découpe ne coupe avec des finitions d’une grande qualité pour les matières souples et tendres ainsi que pour des matériaux semi-rigides. Il est ainsi possible de découper les matériaux suivants : 

 

  • les cartons ;
  • le caoutchouc et dérivés ;
  • les mousses toutes densités ;
  • les textiles ;
  • le cuir ;
  • les films adhésifs ;
  • la laine de roche, laine de verre, etc. ;
  • le liège ;
  • les matériaux composites préimprégnés ;
  • les plastiques légers, etc.

À noter que ces matières peuvent être découpées dans de fortes épaisseurs.  

 

Fonctionnement d’une machine de découpe CNC au couteau

 

Le fonctionnement d’une machine de découpe au couteau équipée d’une commande numérique est simple. Elle s’apparente à celui d’une fraiseuse CNC à laquelle sont adjoints des couteaux. L’outil de découpe se déplace vers la pièce à usiner. La forme produite est fonction de celle programmée à l’aide du logiciel fourni avec la machine. 

 

L’opérateur programme la machine après avoir conçu ou importé numériquement le modèle de la pièce à usiner. Le processus de fabrication s’enclenche. Un système d’arrêt d’urgence est prévu pour le cas d’une éventuelle défaillance. Le travail de l’opérateur est ainsi totalement sécurisé. 


Les applications

 

Les applications sont nombreuses pour ce procédé de découpe traditionnel devenu moderne grâce à la technologie CNC. Tous types de matériaux souples et tendres pouvant être usinés, cette technique est parfaitement adaptée pour le packaging (cartons, films adhésifs), le secteur du luxe ou de l’ameublement avec le travail du cuir et des tissus.

 

Le secteur de l’aéronautique utilise également ce procédé pour la fabrication de pièces pour les ballons-sondes et divers éléments des satellites. La découpe au couteau est également idéale pour le secteur du transport terrestre et plus particulièrement pour l’aménagement intérieur (coupe des pièces pour les sièges par exemple). 
 

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

Le temps des machines-outils dotées de tubes cathodiques monochromes ou des petits afficheurs LCD assortis d’un clavier et d’actionneurs physiques est révolu.