Tour : Machine-outil compacte CNC de tournage

 

MÉCANUMÉRIC commercialise un modèle de tour industriel compact à commande numérique pour diverses opérations de tournage, CharlyRobot 4T, adapté aux divers domaines de l’industrie ainsi qu’à la formation. Avec ce tour, il est possible d’usiner des pièces sur un ou plusieurs axes avec une rotation verticale ou horizontale. 

 

La machine de tournage CharlyRobot 4T est disponible en deux versions : standard ou pro. La version pro offre un diamètre de mandrin de 125 millimètres contre 80 millimètres pour la version standard. La puissance de la broche est également plus importante avec 0,75 kW (pro) contre 0,4 kW (standard). 

 

Charly4T
Mini-Tour pédagogique Charly4T

La machine de tournage Charly4T

 

Cette machine-outil est compacte et présente un faible encombrement. Elle est ergonomique pour assurer une bonne qualité de travail aux opérateurs. Son design est moderne tout comme sa conception. Le logiciel fourni avec la machine permet la programmation graphique et automatique.

 

Les opérations de tournage mécanique 


Le tournage mécanique à commande numérique est une opération d’usinage courante dans l’industrie. Il permet les principales opérations de tournage telles que :

 

  • le dressage, 
  • le chariotage,
  • la création de gorge, 
  • l’alésage, 
  • le perçage, 
  • le filetage,
  • ou encore le suivi de profils complexes.

 

Ces opérations consistent à ôter de la matière sur la pièce à usiner. Seuls les matériaux tendres ainsi que les métaux tendres comme le laiton ou l’aluminium, par exemple, peuvent être usinés avec notre tour CNC. 


Fonctionnement et technologie 


Le fonctionnement d’une machine de tournage CNC est simple. Un mandrin maintient la pièce durant l’opération de tournage. L’outil de découpe est fixé, lui, sur la tourelle. L’outil de coupe avance vers le mandrin et rencontre la pièce mise en mouvement. La vitesse de rotation de la pièce est variable selon le type d’usinage recherché. Plusieurs types d’outils peuvent être fixés sur la tourelle. Lors de l’usinage, la vitesse de coupe est constante grâce à la variation continue de la vitesse de broche.


Des opérations de tournage permettent d’enlever de la matière tant à l’extérieur d’une pièce (en surface) qu’en intérieur. Ces opérations peuvent concerner tout ou partie de la surface intérieure et/ou extérieure d’une pièce.

 

La technologie à commande numérique apporte au tour traditionnel des fonctionnalités supplémentaires. Ces fonctionnalités permettent de réduire les risques d’erreur et la production de pièces non conformes. En effet, un modèle en 3D est réalisé numériquement avant d’être produit. L’outil numérique permet également d’obtenir une précision constante même lors de la production d’une petite série. La productivité s’en trouve augmentée. 

 

Également, le travail de l’opérateur est grandement simplifié. Sa zone de travail est, de plus, sécurisée. L’accès à la pièce usinée n’est possible qu’une fois le processus d’usinage totalement terminé. 


Avantages et applications

 

Les machines de tournage CNC ont une durée de vie très longue. Seules les pièces d’usure (outils de découpe principalement) nécessitent un changement pour conserver la précision de l’usinage et éviter d’endommager la pièce ainsi que la machine. 

 

Cette technologie peu coûteuse permet néanmoins la réalisation de nombreuses opérations et est particulièrement adaptée pour la formation et la R&D. Elle est aussi adaptée à la production de petites pièces dans le domaine médical et pharmaceutique. Le bois, les thermoplastiques, le laiton ou encore l’aluminium sont des matériaux fréquemment usinés avec un tour à commande numérique. 

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

Le temps des machines-outils dotées de tubes cathodiques monochromes ou des petits afficheurs LCD assortis d’un clavier et d’actionneurs physiques est révolu.