Technologie de découpe au couteau CNC

Face aux nouvelles technologies : laser, plasma ou jet d’eau qui ont développé le champ de découpe en termes de vitesse, de précision et de productivité, la découpe au couteau, technique plus ancienne, a su garder toute sa spécificité et son attractivité.


La finesse de la découpe réalisée par les machines de découpe au couteau à commandes numériques permet ainsi un travail optimal sur les mousses, le caoutchouc, le textile, le tissu, le carton, mais également des matières premières nobles telles que le cuir.

 

 

 

Fonctionnement des technologies de découpe au couteau

 

Si son champ d’application est vaste, la découpe au couteau offre le meilleur de son efficacité dans les domaines de la PLV, de la signalétique et du packaging, pour lesquels sa grande qualité de finition permet un gain significatif de productivité en réduisant au minimum les opérations de reprises. L’utilisation de la découpe au couteau à commande numérique est effectivement plébiscitée pour les opérations de découpe du plastique, des cartons et des tissus.  


Parallèlement, les avantages de cette technologie profitent également au travail du cuir. Notamment pour son utilisation dans la réalisation de pièces complexes, dans les industries de la maroquinerie, de la cordonnerie par exemple, ou pour la confection de certains types de mobiliers, comme les fauteuils et canapés. 


Les industries de hautes technologies tirent également parti de la découpe au couteau. Les secteurs de l’aéronautique et aérospatial, requièrent effectivement la plus grande précision dans les opérations de découpe tout en étant contraint par des cadences de production élevées et des budgets rigoureux.  

 

Maintenance et outillage : Quels consommables pour les opérations de découpe au couteau ?

Les lames de coupe sont les principaux outils utilisés dans la découpe au couteau. Les lames haut de gamme sont généralement fabriquées en carbure de tungstène, garantissant des résultats de découpe impeccables, quelle que soit la nature du matériau à usiner. Les lames peuvent avoir différentes formes et géométries, adaptées aux exigences spécifiques de la découpe, comme les lames droites, les lames à pointe en V, les lames oscillantes, etc. Il est essentiel de choisir la lame appropriée en fonction du matériau à couper et des spécifications de l'application.

 

Afin de garantir un usinage de qualité industrielle, Mécanuméric propose à ses clients, une gamme de lames de coupe de grande qualité, comportant notamment des lames cylindriques plates de 11 à 103 millimètres, des lames cylindriques pointues de 5 à 35 millimètres ou des lames plates. 

 

 

Les équipements industriels CNC pour réaliser les opérations de découpe au couteau  

Pour répondre aux demandes de l’industrie en matière de découpe rapide et précise des matériaux légers et souples, MECANUMERIC, fabricant d’équipements industriels, a développé la machine de découpe au couteau à commande numérique MECACUT NL.

 

Disposant d’un large choix de têtes de découpe et d’un encombrement optimisé, elle est l’appareil de découpe idéale pour satisfaire aux besoins des application dans l’industrie du packaging.

 

Parallèlement, la gamme de machines CNC MECAPRO de Mécanuméric peut être équipée de têtes de découpe au couteau en complément des têtes de fraisage, permettant ainsi une grande polyvalence et une découpe fine et précise. Elle offre à ce titre un excellent rapport prix/performance.


Les meilleurs outils sont sélectionnés par Mécanumeric pour garantir les meilleures performances de découpe
Voir les consommables et pièces détachées proposés pour les machines de Découpe au couteau : Découpe au couteau

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

Le temps des machines-outils dotées de tubes cathodiques monochromes ou des petits afficheurs LCD assortis d’un clavier et d’actionneurs physiques est révolu.